Docteur et spécialiste dans les sciences de l’Histoire et les Arts, mon expérience professionnelle s’est affûtée au rythme des nombreuses missions que j’ai menées ces 20 dernières années, soit comme enseignant universitaire, formateur multimédia, responsable de laboratoire doctorant, photogrammètre contractuel, photographe de territoire ou vidéaste indépendant.

D’un naturel curieux et passionné, je suis devenu avec le temps un véritable touche-à-tout dans mes domaines de prédilection. Je crois profondément que l’expérience artistique peut faire partie intégrante du processus de création de la communication d’une entreprise (qu’elle que soit son envergure). PELIKUL est né de cette envie de proposer aux professionnels de tous horizons, la création de contenus multimédias singuliers et humains.

Pourquoi PELIKUL ? 

Cette bande chimique que l’on appelle film, bobine ou pellicule m’a toujours fasciné. Elle permet d’enregistrer trois media artistiques majeurs de mon travail : la vidéo, la photo et la musique.  Et encore aujourd’hui, on regarde des “films” et on écoute une “bande originale” même si ces termes peuvent désigner une œuvre 100% numérique. Breton, né dans les années 80, ces rouleaux magiques faisaient parti de mon quotidien : VHS, cassette audio, pellicule Kodachrome, et comme mon travail s’articule autour de la création de vidéos, de photos et d’ambiances sonores, PELIKUL s’est imposé comme le nom qui représenterait le mieux mon identité professionnelle et artistique.

Comment je fonctionne

À travers la production de film de marque documentaire ou publicitaire, d’un reportage photographique ou d’une banque d’images, ou simplement dans la création d’une ambiance sonore, je m’attache à comprendre les besoins et connaître les personnes. Ma méthode est naturelle, casser les barrières par le dialogue, l’échange, la confiance, pour laisser les émotions s’exprimer et obtenir un résultat authentique.

Stéven Lemaître